Quelle est la meilleure couleur des verres pour des lunettes de soleil ?

catégories-verres-solaires

Il existe plusieurs couleurs de verres solaires. Les trois couleurs que l’on retrouve le plus, et qui sont par la même occasion les plus protectrices, sont le brun, le gris et le vert (appelé aussi G15). Ses teintes de verres se déclinent en plusieurs indices, 0, 1, 2, 3, 4 qui permettent de donner le taux de filtration de la lumière du verre :

indice 0 : filtre de 0 à 20%

indice 1 : filtre de 20 à 57%

indice 2 : filtre de 57 à 82%

indice 3 : filtre de 82 à 92%

indice 4 : filtre de 92 à 97%

Il existe également beaucoup d’autre coloris de verres mais qui ne sont pas aussi performants que les trois couleurs citées ci-dessus. Chaque personne a sa propre sensibilité et sera confortable dans une couleur de verre différente. Malgré tout, pour les personnes ayant besoin d’une correction en vision de loin, il y a des couleurs qui se distinguent. Les myopes seront plus confortables avec un verre brun alors que les hypermétropes le seront avec un verre gris.

Le verre brun améliore la qualité de vision et le contraste, tandis que le verre gris permet une meilleur reproductivité des couleurs et assombri votre vision. Quant au verre vert, il renforce le vert naturel et à tendance à falsifier les autres coloris vers cette couleur. Pour les personnes qui ont une forte sensibilité à la luminosité, l’indice 3 n’est quelque fois pas suffisant, c’est pour cela que le verre polarisé sera particulièrement recommandé, plus qu’un verre d’indice 4 interdit au volant. Plus vos yeux sont clairs, et plus votre sensibilité devrait être accrue, ceci s’explique par le taux de mélanine qui permet une meilleure protection aux UV.

les verres de couleur jaune qui peuvent s’avérer intéressants par temps de brouillard ou de pluie, ces verres sont souvent polarisés et d’indice 1. Pour terminer, préférez plutôt les verres minéraux pour une utilisation de vos lunettes de soleil au quotidien car ils permettent une clarté visuelle de meilleure qualité qu’un verre en polycarbonate. Si vous utilisez des solaires pour le sport, préférez malgré tout des verres en polycarbonates plus résistants aux chocs mais moins aux rayures. Le verre minéral peut se casser même si la majorité de ses verres sont traités pour éviter cela.